5 rencontres pour une exploration en profondeur des contes

Inscription obligatoire: paris@stillpointspaces.com

« Les histoires ont un immense pouvoir, elles contiennent les remèdes pour régénérer les pulsions psychiques perdues »Clarissa Pinkola Estès       

Les contes, sont un outil de transmission d’une richesse incommensurable… 

Leur récit se transmet de génération en génération, anime notre imaginaire, met en mots et images des personnages récurrents dans toutes les civilisations et cultures : Les archétypes. Ceux-ci parlent de nous, les êtres humains, de notre héritage psychique. Les figures archétypales sont universelles, intemporelles et constituent l’inconscient collectif, théorisé par Jung. 

Les contes nous invitent à leur rencontre, racontent le processus humain vers l’individuation. Dès la lecture, ils suscitent des émotions parfois profondément enfouies, activent ces archétypes même à notre insu, pour nous inviter à une compréhension nouvelle.

Les contes ont le pouvoir de nous éveiller, de nous aider à faire sens dans ce que nous traversons, en chemin vers l’individuation. 

Cet atelier permettra d’aller au-delà de la lecture, de rentrer encore plus profondément « à l’intérieur » du conte en l’expérimentant du point de vue des ressentis, dans le corps.

Se laisser porter, surprendre, rendre possible l’activation des archétypes présents dans l’histoire racontée et les laisser faire écho dans l’histoire de chacun…

A l’expérience suivra ensuite un temps d’échange pour mettre en lumière les principaux archétypes rencontrés lors de ce « voyage ». 

Après le premier atelier autour de « Le vilain petit canard », « Barbe-Bleue », « La Belle au bois dormant », « Le petit chaperon rouge », « la Belle et la Bête » et un dernier conte surprise, sont les contes que Carine Bokobza vous proposera d’explorer.

Barbe-Bleue : L’initiation, la rencontre avec l’animus, la confrontation au prédateur…

Le tout et la suite… seront à découvrir dans l’expérience à partir des ressentis.

Carine Bokobza est psychanalyste, psycho-praticienne d’orientation jungienne. Durant son cursus théâtral, elle découvre la psychologie des profondeurs de Jung et se forme à la Gestalt-thérapie analytique à l’école de psychologie Savoir Psy, à Paris. Également professeur d’art dramatique, elle a travaillé pendant plusieurs années auprès d’adultes, d’enfants et de jeunes danseurs professionnels à l’Académie Américaine de Danse à Paris (cours, écriture et mise en scène de spectacles).

Aujourd’hui elle assure le suivi en individuel de patients adultes et adolescents en psychothérapie analytique et co-anime un groupe mensuel de Gestalt-thérapie

Prochain atelier le samedi 24 novembre 2018 de 10h00 à 14h00

Nombre de participants : de 8 à 12

Tarif : 48 euros par atelier (225,00 € les 5 séances)

L’Inscription pour l’ensemble des ateliers est recommandée pour assurer un meilleur suivi. 

Néanmoins chaque atelier peut être suivi séparément.